au bon soin de la corbeille des consciences

Publié le par Sarfati

Le 22 mars 06,

Madame, Monsieur,

 

Je suis très déçu de la qualité de l’information concernant tout ce qui peut avoir une tonalité russe.

Ainsi des élections en Biélorussie : je ne sais toujours rien, ou si peu, du peuple biélorusse, de ses opinions, aspirations, mode de vie, niveau de vie, espérance de vie, protection sociale, état de l’emploi, etc.… Par contre, je suis sursaturé d’un véritable propagande mettant en valeur des dizaines de manifestants de la place centrale de la capitale.

Ainsi aussi de l’état du peuple russe, je peux seulement (encore faut il que j’ai délibérément bonne mémoire) savoir par un articulet du " Monde " que l’espérance de vie en Russie est passée de 65 ans à la fin du régime soviétique à 59 ans aujourd’hui. Une information de ce type semble anodine, et n’a d’ailleurs donné lieu à aucun article de fond des journaux français, non plus qu’à aucune levée de boucliers. Par mauvais esprit citoyen, j’ai fait un calcul distrait : 6 ans de perte d’espérance de vie, c’est 9% de la durée de vie moyenne perdue. Reporté à 220 millions d’habitants de l’époque soviétique, c’est environ 2O MILLIONS de personnes qui sont mortes (de misère je suppose) du fait du changement de régime économique. J’ai été effaré de découvrir ce chiffre sur ma calculette ! J’ai appris qu’on " crédite " le communisme stalinien de 6 millions de morts de la grande famine d’Ukraine dans les années 30 du XX° siècle, et on a légitimement vilipendé ce régime pour ce crime.

Mais comment se fait-il qu’aujourd’hui on pratique deux poids deux mesures concernant les mêmes faits, et d’une bien plus grande ampleur ? Pourquoi ce silence scandaleux et déshonorant sur un fait aussi grave ?

Devant l’absence de traitement de cette très grave réalité, je suis obligé de raisonner avec ma seule tête : d’une part je ma dis que si la population de Biélorussie préfère son dictateur (élu avec la même score que Chirac, mais pas de problème, puisqu’on analyse avec deux poids deux mesures –comme dans l’ancien régime  !-) , c’est parce qu’elle sait bien ce qu’il en est de cette " horreur économique " du capitalisme sauvage qui s’est déchaîné en ex-Urss ; d’autre part je me raconte que finalement , tout ce mouvement de l’Europe depuis la Constitution oligarchiste de dictature financière jusqu’à cette propagande systématique anti-russe , ça ressemble à s’y méprendre à la réalisation d’un intérêt séculaire de … l’Allemagne , combiné habilement avec celui des grands intérêts financiers internationaux !

Evidemment, je divague, mais alors la dernière question me vient : pourquoi diable les journalistes français se sentent t’ils tellement obligés d’enfourcher ce cheval propagandiste, plutôt que de simplement nous INFORMER ?

Bien entendu, je vous rassure : je sais que je divague et que ma lettre sera prudemment censurée par vos soins et confiée au bon soin de la corbeille des consciences.

Allons, au moins l’avez vous lue … !

Publié dans jean.sarfati

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article